Pain aux bananes à l’ancienne

20140201-165720.jpg

Hum… Je cherche toujours des bonnes recettes de pains aux bananes et je suis souvent déçue du résultat: pain trop sec, pas assez cuit, etc. Cette version est parfaite pour moi: peu de gras et de sucre, assez rapide et goûteuse. La texture est moelleuse et très tendre. Je vous conseille de répartir la pâte dans deux petits moules à pain plutôt qu’un seul: la cuisson est plus rapide et plus uniforme. Mon fils a bien aimé sa tranche cet après—midi!

Donne deux petits pains ou un gros pain

Temps de préparation: 10—15 minutes
Temps de cuisson: 45—60 minutes selon la grosseur du moule et la puissance votre four.

Ingrédients

1/4 de tasse de beurre (moi, huile de canola)
1/2 tasse de sucre
2—3 bananes très mûres, en purée (bananes noires, si possible!)
1 oeuf
2 1/2 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de babeurre (ou 1 tasse de lait avec 1 c. à soupe de vinaigre)

1) Préchauffer le four à 350 degré Celsius.
2) Dans un grand bol, battre le beurre en crème.
3) Ajouter le sucre et la purée de bananes. Bien mélanger.
4) Incorporer l’oeuf en battant bien.
5) Mélanger les ingrédients sec séparément.
6) Incorporer ensuite progressivement les ingrédients secs en alternant avec le babeurre.
7) Verser dans les moules à pains graissés et enfarinés.
8) Cuire au four de 45 à 60 minutes, selon la grosseur de vos moules et la puissance de votre four. (moi, 45 minutes)
9) Laisser refroidir complètement avant de trancher.

* On peut bien sûr faire des ajouts: pépites de chocolat, raisins secs, noix hachées, noix de coco, graines de lin, etc. Compter 1/2 tasse de votre ajout au choix et l’incorporer avec le mélange de farine. Ainsi, il ne tombera pas au fond du moule. ; )

Laisser un commentaire